Imprensa

Imprensa

Programme-cadre de recherche et développement: "il faut simplifier l'avenir et solder les contentieux du passé"- Jean-Pierre Audy (European Parliamentt)

2010-11-12

Les 10 et 11 novembre dernier au Parlement européen, le rapport sur la simplification de la mise en œuvre des programmes-cadres de recherche a été débattu et voté à une très large majorité. Jean-Pierre Audy (PPE,F) s'est félicité de la direction prise en la matière. L'eurodéputé, membre de la commission industrie, recherche et énergie, insiste sur l'urgence qu'il y a à solder les contentieux sur la base de contres-audits indépendants avec, le cas échéant, l'intervention d'un médiateur ad hoc.

Lors du débat sur le rapport de la simplification de la mise en œuvre des programmes-cadres de recherche, Jean-Pierre Audy a tenu à féliciter sa collègue et amie Maria da Graça Carvalho pour l'excellent travail effectué sur ce rapport ainsi que la commissaire européenne à la recherche et l'innovation, Maire Georghegan-Quinn. Comme de nombreuse intervention européenne, il y a urgence à simplifier le fonctionnement des programmes pour une meilleure utilisation et sécurisation des dispositifs de soutien.

Concernant les importants litiges qui opposent la Commission européenne à de nombreux centres de recherche en Europe, l'eurodéputé a réaffirmé sa position en interpellant la Commission européenne : "les auditeurs de la Commission européenne n'auraient jamais dû appliquer des règles plus strictes que celles qui ont déjà été approuvées et, donc, il faut solder le passé".

Jean-Pierre Audy a également tenu à rappeler que: "nous avons frôlé la catastrophe avec des instituts de recherche qui auraient pu ne plus avoir confiance en l'Union européenne". Mais grâce à ce rapport et aux évolutions qu'il propose Jean-Pierre Audy estime que "tout en respectant la bonne gestion financière et en utilisant le risque tolérable d'erreurs, les contre-audits indépendants, et le cas échéant l'intervention d'un médiateur ad hoc, nous devrions trouver des solutions honorables pour tous et retrouver la confiance de l'ensemble de nos instituts de recherche".

Lors de la négociation des prochaines perspectives budgétaires Jean-Pierre Audy souhaite que soit discutée la manière de mieux  européaniser la recherche dans un lien de confiance entre les États membres et l'Union européenne.

Rappelons que les programmes-cadres de recherche cofinancent des projets de recherche et de développement technologique, ils visent à renforcer et structurer l'Espace européen de la recherche.

Le site des Députés européens de l'UMP, du Nouveau Centre et de la Gauche moderne: http://www.majoritepresidentielle.eu / Le site de Jean-Pierre Audy: http://www.audy-europe.com.